« Nta Rajel? », t’es un homme toi?

Sur les réseaux, quelque chose a attiré mon attention. Cette chose est un mouvement féministe des femmes nord africaines, le “Nta Rajel?”. J’ai été tellement impressionnée par ce mouvement que je leurs ai demandé une interview afin de faire encore plus parler de leurs mouvement, et, elles ont acceptée !!!

J’écris cet article afin de partager avec vous ce que c’est que le “Nta Rajel?”.

•Qu’est ce qu’est le Nta Rajel ? Quel est sa signification ?

“Nta Rajel?” désigne un mouvement féministe décolonial et anti-raciste lancé sur twitter par un groupe de femmes nord-africaines. Par la suite, il désigne également un collectif qui se revendique du féminisme intersectionnel.
Littéralement, cette expression signifie “t’es un homme, toi ?” en darija. Notre usage en est plus complexe : effectivement, nous avons souhaité utiliser une expression arabophone pour notifier la spécificité de notre collectif et de notre ambition qui est de dénoncer et lutter contre le patriarcat dans sa globalité, celui des hommes Racisés comme celui des hommes Blancs. L’usage de la darija (langue dérivée de l’arabe parlée au Maghreb) illustre notre ambition décoloniale. Par ailleurs, cette expression porte un sens, elle interroge les hommes sur leur place dans la société et leurs agissements. Considérée comme très insolente en Afrique du nord et dans sa diaspora, nous avons souhaité nous réapproprier ce zèle pour laisser nos voix de femmes éclater et s’exprimer pour la défense de nos droits et de notre dignité.

•Qu’est ce qui vous a motivé à créer ce mouvement ? Comment l’idée vous est elle venu en tête ?

Nous sommes un groupe de femmes diverses, aux horizons politiques, culturels, religieux et sociaux différents mais nous avons en commun plusieurs choses dont notre condition actuelle de femmes nord africaines vivant en Europe dans un contexte complexe qui mêle racisme, sexisme, islamophobie, lgbtphobie, validisme, etc.
C’est la volonté d’avoir un collectif qui nous représente dans notre diversité tout en prenant en compte les oppressions spécifiques auxquelles on peut être confrontées qui nous a menées à la création de « Nta Rajel ? ». C’est par conséquent la volonté de lutter directement, avec force et détermination contre les oppressions qui nous visent, qui nous a toutes liées.

•Quel est le but principale du « Nta rajel? » ?

Le but du collectif, c’est de donner aux femmes nord-africaines le respect de leurs droits, de voir notre diversité reconnue, de mettre fin aux représentations caricaturales des femmes maghrébines, de dénoncer un système qui, dans la continuité de la colonisation et de ce qu’elle a impliqué, n’hésite pas à oppresser des femmes en raison de leur genre et race sociale. Notre objectif ultime est d’influencer la société pour que chaque jour, les femmes nord-africaines ne soient pas inquiétées pour ce qu’elles sont, qu’elles puissent s’affirmer et qu’elles ne se voient plus déshumanisées, agressées, privées de leurs droits fondamentaux, etc.

•Quels sont les différentes causes défendus par le « Nta Rajel? » ?

Nous sommes des féministes à l’intersection de plusieurs oppression (principalement racisme et misogynie auxquels viennent s’ajouter d’autres oppressions).
Les causes que nous défendons sont les luttes contre les systèmes de domination qui constituent cette société capitaliste, raciste, sexiste, validiste, lgbtphobe, grossophobe, etc. Nous luttons aussi contre le fait de séparer ces luttes : un féminisme sans antiracisme ni anticapitalisme n’a pas plus de sens qu’un anticapitalisme blanc et masculin ou qu’un antiracisme qui oublie la question du genre.
Nous combattons ce système dans sa globalité car c’est nos humanités, en tant que personnes intersectionnelles, qui sont niées.

•Comment les gens réagissent vis à vis du « Nta rajel? » ?

Réaction des hommes blancs : négative
Réaction des hommes nord africains : négative
Réaction de nos sœurs : positive
Le soutien des autres femmes a été considérable, notamment celui des afroféministes.
Les réactions suscitées par notre mouvement ont révélé qui s’est senti menacé dans ses privilèges.
Notre slogan étant en darija, ce sont les hommes Nord-Africains qui ont d’abord eu une réaction très négative et épidermique.
Les blanc.he.s ont très vite voulu s’approprier le #ntarajel pour montrer une soit disant misogynie constitutive des sociétés arabo-amazigh/musulmanes.
Quand nous avons réaffirmé nos positions decoloniales et anti-féminisme hégémoniques, les femmes et hommes blanc.he.s se sont rendu.e.s compte que notre mouvement les desservait et nous avons aussi été attaquées de leur part.
Nos sœurs (Nord africaines et décoloniales) sont celles qui ont toujours été là pour nous depuis le début et pour qui nous nous battons tous les jours.
En tant qu’afro féministe je soutiens de tout cœur les féministes membres du “Nta rajel?”, je soutiens les causes qu’elles défendent et je leur félicite pour leur travail remarquable.

Abonnez vous sur la page Facebook du collectif ainsi que sur leur Instagram !

Facebook: Nta Rajel Officiel ou click ici

Instagram : Collectif_ntarajel ou Click ici

Oui vous pouvez consulter leur site internet : http://www.Ntarajel.com

Laisser un commentaire