L’appropriation culturelle: un fléau.

Hello les amis ! Aujourd’hui nous allons parler d’un des sujet qui fait polémique ces derniers temps, celui de l’appropriation culturelle.

 

appropriation

Qu’est ce qu’est l’appropriation culturelle ?

La définition de l’appropriation culturelle est sujette à controverse. Le terme originellement désignait uniquement l’utilisation d’éléments d’une culture par les membres d’une culture « dominante ».
L’appropriation culturelle intègre dans sa définition l’appropriation d’éléments matériels et immatériels telles que des symboles, des objets, des idées et/ou différents aspects d’une ou plusieurs cultures par un tiers. Nous pouvons aussi citer les définitions de certaines personnalités publiques tel que: Susan Scafidi (une professeure de droit à Fordham), qui dans son livre Who owns culture définit l’appropriation culturelle comme « prendre la propriété intellectuelle, les connaissances traditionnelles ou les artéfacts de la culture de quelqu’un d’autre sans permission. Cela peut inclure l’utilisation non autorisée de la danse, des vêtements, de la musique, de la langue, du folklore, de la cuisine, de la médecine traditionnelle, des symboles religieux, etc. C’est plus susceptible d’être blessant quand la communauté est une minorité qui a été opprimée ou exploitée de diverses manières ou lorsque l’objet de l’appropriation est particulièrement sensible, par exemple des objets sacrés. »

article-22-c
Amandla Stenberg, jeune actrice américaine de 20 ans, a défini l’appropriation culturelle ainsi : «c’est lorsqu’une pratique d’un groupe dominé est considérée comme ghetto, est victime de généralisations racistes, de stéréotypes alors qu’elle devient tendance lorsqu’elle est adoptée par un groupe dominant ». La jeune femme s’est par ailleurs exprimée plusieurs fois à ce sujet sur les réseaux sociaux. Son intervention la plus connue et qui illustre à merveille sa définition est celle effectuée à l’encontre de Kylie Jenner, lorsque celle-ci a posté sur Instagram une photo d’elle coiffée de tresses plaquées, coiffure arborée en principe par les femmes noires.

rs_600x600-150712145212-600.KylieJenner-jmd-071215

Amandla Stenberg a commenté ceci :

« Quand tu t’approprie des caractéristiques des Noirs mais que tu rates l’occasion d’utiliser ton pouvoir pour aider les Noirs américains en attirant l’attention sur tes perruques et non sur les violences commises par la police ou sur le racisme. #lesblancheslefontmieux .»

En effet, emprunter une pratique à une autre culture n’est pas quelque chose de mal en soi, c’est même une chose très positive. Ce qu’Amandla Stenberg et tous ceux qui s’expriment à ce sujet considèrent comme négatif, c’est le fait d’oublier l’origine de la pratique et de se l’approprier hors de son contexte culturel. Prendre uniquement l’aspect positif de la culture sans appuyer les revendications construites autour n’est pas une bonne chose. Au contraire, lorsque l’on sait ce que cela implique, lorsque l’on comprend la signification et l’histoire derrière le geste, c’est une démarche tout à fait positive.

appropriation_culturelle_final-1050x742
Voir une blanche avec des tresses plaquées n’est pas mal en soit. Ce qui dérange c’est fait que pendant des années les femmes noires ont été critiqués, moqués à cause de leurs tresses qui n’étaient pas adéquat et qui était bizarre (ce qui a conduit au défrisage, au tissage…). Mais qu’aujourd’hui lorsqu’une femme blanche les portent (tresses) les gens trouvent ça beau, super cool… Tel est le cas avec Kim Kardashian.

 Le niggerfishing.

En avez vous entendu parlé?

C’est un mot inventé par les femmes noires américaines pour nommer certaines starlettes d’instagram qui font tout pour paraitre noires, métisses sur leurs photos. Après les révoltes des femmes noires, les gens ont commencé a dire: « vous devriez être contente! C’est un signe que les femmes blanches vous envies »… Mais la n’est pas le problème, le problème ici est que les femmes noires se font tout le temps lyncher sur leurs couleur de peau, on met toujours les femmes noires de côté. Mais, des femmes blanches se permettent de se déguiser en femme noire comme si nous étions un déguisement. Tel que le montre l’image ci-dessous, elles prennent ce qui leurs plait et laisse la merde aux femmes noires.

article-22-b

Traduction du texte sur l’image: «J’adore cette peau ! Je prend ! Et ces jolies lèvres.. Oui ! Magnifique ! Je veux ! Donnez moi aussi ce cul et ces cheveux ! Le reste… Gardez le. ( sur les panneaux : images négatives, représentation inégale dans les médias, brutalités policières, viols) »

     Quelques exemples de polémiques sur le cas d’appropriation culturelles:

En mars 2016, deux étudiants encourent une procédure d’exclusion de l’université de Bowdoin pour avoir assisté à une fête d’anniversaire où certains participants portaient des sombreros et pour avoir utilisé le mot « fiesta » dans leurs cartes d’invitation. Le conseil étudiant de l’université publie une « déclaration de solidarité » pour soutenir tous les étudiants qui ont été heurtés et affectés par l’incident de la fête, et qui stipule que la fête était un acte d’« appropriation culturelle qui crée un environnement où les étudiants de couleur, particulièrement les Latinos, et spécialement les mexicains, ne se sentent pas en sécurité.

En janvier 2017, un entrepreneur indépendant coiffant des personnes blanches de dreadlocks a été la cible sur internet de milliers d’attaques en provenance d’internautes l’accusant d’appropriation culturelle, arguant que « les dreadlocks font partie de la culture noire et ne devraient pas être portés par des personnes non-noires »

En mai 2017, un rédacteur du magazine The Writers’ Union of Canada est forcé de démissionner après avoir signé une tribune dans laquelle il déclare ne « pas croire en l’appropriation culturelle », dans laquelle il encourage les écrivains à écrire sur des sujets avec lesquels ils ne sont pas familiers et à créer des personnages qui ne leur ressemblent pas. Cette tribune a déclenché une polémique, poussant le magazine à présenter ses excuses.

Un fast-food spécialisé dans les burritos, dont les propriétaires étaient blanches, est contraint de fermer après avoir été accusé de voler la culture mexicaine.

 

Il existe plein d’autres polémiques sur l’appropriation culturelle que vous pourriez trouver sur votre moteur de recherche! Surtout n’hésitez pas à laisser votre point de vu ou à poser vos questions, je vous répondrait avec plaisir!

6 commentaires

  1. Laurena dit :

    Salut, merci pour ton article, car j’aimerai donner un avis.

    Je trouve que c’est légitime et en même temps, non. Je suis métisse, un père noir et une mère blanche, et je me sens perdue dans cette histoire d’appropriation. Tous les blancs ne sont pas oppresseurs et tous les noirs ne se sentent pas oppressés (eh oui.). Une femme blanche doit demander la permission à qui pour pouvoir porter des nattes ? Si elle défend la cause des noirs, pourquoi ne peut elle pas en porter ? Un autre exemple. Si ma mère, blanche, suit les coutumes de mon père noir (coiffures, vêtements, tenues traditionnelles ect..) elle fait de l’approprivation culturelle alors qu’elle défend la cause, et est mariée avec un homme noir depuis plus de 20 ans ? Avec qui elle a fondé une famille ? C’est ridicule.

    C’est un combat noble, mais il faut s’attaquer aux bonnes personnes, et au bon cas.

    Malheureusement, la critique, le racisme et le rejet des noirs est un fait qui s’est perpétué au fil des années, la colère augmente, les tensions, et le besoin de justice devient un besoin vital.

    Oui, il faut que nous nous imposions, car nous méritons autant de respect que les blancs, qui eux, jusqu’à preuve du contraire, se considère comme «  la couleur suprême ». OUI, nous méritons les mêmes privilèges, car avant d’avoir une couleur, nous sommes des êtres humains et nos descendants méritent réparation pour les crimes commis sur notre peuple dans le passé.

    MAIS, lever la voix pour absolument tout et n’importe quoi, je ne suis pas d’accord, car cela nous discrédite aux yeux de certaines personnes blanches de cette communauté, déjà assez sourde d’oreille et où le racisme à l’air d’être une tradition familiale… le problème est mal prit en main, et nos revendications ne marquent pas les esprits de la bonne façon (il suffit de voir les commentaires sous les vidéos de BRUT, AJ+, ou autre plateforme d’informations diverses.).

    Il y a des abus, c’est certain (comme le niggerfishing de ses instagrameuses qui a fait polémique récemment) mais il faut veiller à ne pas attaquer n’importe qui n’importe comment, pour n’importe quoi, car on ne connaît ni la vie (de la personne attaquée), ni les origines, ni l’histoire de sa famille, ni son mode de vie, ni ses conditions d’évolution, ni ses convictions, ni RIEN DU TOUT. Nous faisons comme eux ! Nous jugeons sans savoir et sommes tout à fait intolérant. Une couleur de peau est, dans le fond, juste une couleur de peau. Ça ne dit rien de la personne qui la porte, car nous ne choisissons pas (sauf si je ne suis pas au courant.).

    Alors, pour ma part, la petite jeunette de 20 ans qui se fait des nattes et qui poste sa photo, n’a pas à être une cible. (ceci est un exemple)

    Voilà, c’était un peu long, j’espère m’être faite comprendre. Notre combat est important, mais surtout difficile et fragile. Soyons plus intelligents, et réagissons de façon intelligente, en s’attaquant aux personnes qui veulent réellement et consciemment nous nuire, et non en s’attaquant à tout et n’importe quoi, pour rien. Économisons notre énergie, car notre bataille est loin d’être terminé. Ouvrons les yeux du monde par la ruse si il le faut, mais créer des polémiques pour tout et rien, ne nous feront que reculer alors que le besoin d’avancer est crucial aujourd’hui. J’espere m’être faites comprendre. Bonne soirée.

    Aimé par 2 personnes

    1. Naky dit :

      Je partage plutôt ton avis. Comme l’a écrit Afro&Woman, c’est clairement un fléau. Cependant, on a vite tendance à diaboliser les Blancs et à tous les mettre dans le même sac. Surtout quand on en vient à parler de culture. Les personnes qui font de l’appropriation culturelle n’ont généralement pas conscience du mal qu’elles font, c’est simplement une question d’ignorance. Notre rôle est de les éduquer. Certes, c’est épuisant à la longue mais c’est de cette manière que nous arriverons à faire entendre raison. Après, si elles se confortent dans leur ignorance, il vaut mieux arrêter de converser avec elles très rapidement, haha. Bien sûr, lorsque des personnes publiques ou des marques se font un plaisir de s’approprier un trait culturel, ça prend une toute autre mesure. On parle ici d’équipes entières en charge du marketing d’un produit ou d’un service et ce serait difficile de croire que pas une seule personne n’ait pensé à l’impact produit. Ex: Dior avec le Daishikii.
      La seule manière de nous faire entendre est d’accéder à des postes décisionnaires et valorisés. Ex: les époux Obama, les Carters etc… Mais cette encore une autre bataille .

      Aimé par 1 personne

      1. ebonysdiary13 dit :

        Bonjour, c’est vrai que la question du métissage peut paraître complexe mais ça ne l’est pas du tout , tu peux embrasser tes deux cultures sans soucis , si un de tes parents te demande de choisir l’un au lieu de l’autre c’est que il n’a rien compris au métissage . Là l’auteur de l’article , ne peut pas faire du cas par cas , tu as donné l’exemple de ta mère , mais l’auteur parle , je crois de l’utilisation « hypocrite » d’une culture , quand les personne qui la pratique elle même ne sont pas mis en valeur mais quand c’est d’autres cultures qui le font on leur jette des fleurs . Donc tu ne devrais pas te sentir visé par ça en tant normal .
        Notre rôle n’est pas d’éduquer les gens , vous avez la force pour ça vous , au lieu de vivre vos vie vous allez éduquer tout les ignorants de la terre ? Courage à vous , moi j’estime que je ne suis pas née pour éduquer des gens , il faut qu’ils arrêtent de croire qu’ils sont seuls sur la terre et s’intéresser aux autres c’est tout.

        Aimé par 1 personne

  2. leancia. Sam lowen dit :

    Ton article est tres inspirant ,le probleme est que c’est un sujet tres glissant parcequ’on essaie tous de defendre notre culture et tradition et de les garder pour nous parceque cela est le l’heritage que nous avons et nbreux n veulent pas la partager parckil n nous restes k ca. Si certaine personnes essayent d s’imprimer d’une culture qui n lui appartient pas cela n pas mauvais du moment ou c n’est pas pour l Fun ou pour l Buzz comme certaines celebriter le font . car tous tel que nous somme avons d’une maniere ou d’une autre piquer les traditions et la cultures des autres mes nous nous devons de la respecter pour ne pas que cela passe comme une offence

    Aimé par 1 personne

  3. ebonysdiary13 dit :

    Merci pour ton article, il est très bien rédigé , comme les précédents commentaires je suis plutôt d’accord mais il y a une nuance à apporter , nous sommes au 21 ème siècle en pleine mondialisation , qu’on soit noir, blanc , maghrébin on s’approprie à notre sauce la culture d’autrui à cause de la mondialisation nous sommes dans un monde ouvert. Mais après comme tu l’as dit certaines personnes ne prennent que le point positif ce qui est un peu logique en soit , mais le problème avec ces personnes comme tu l’as représenté et dit c’est que quand du coup quand cette pratique culturelle ( surtout là je pense que tu veux parler d’appropriation culturelle afros) il y a une inégalité , une certaine hypocrisie et je suis tout à fait d’accord avec ça . J’en parle d’ailleurs dans mon blog au sujet du Blackfishing , si tu as l’occasion d’y faire un tour .

    Aimé par 1 personne

    1. Rokia dit :

      Merci pour ton commentaire, j’irai faire un tour sur ton blog avec plaisir!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire